La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Célébration de votre mariage

Le gouvernement québécois a étendu aux notaires le pouvoir de célébrer les unions et les mariages civils. Cependant, quelques assouplissements ont été prévus pour le notaire célébrant. Ainsi, contrairement au greffier qui doit célébrer les unions et les mariages dans un palais de justice, le notaire peut officier à l'endroit qui aura été convenu avec le couple.

Le choix d'un lieu de célébration appartient donc au couple, mais il doit être accepté par le notaire célébrant. 

 

Le contrat de mariage ou d'union civile

Ces contrats vous permettent de déterminer comment seront gérés vos biens pendant votre vie de couple, dans la mesure où vos choix respectent les exigences de la loi. Ainsi, en cas de séparation et divorce, de rupture de l’union civile ou de décès, vous aurez préalablement établi comment vos biens seront partagés et qui sera responsable des dettes accumulées. Sans contrat notarié, c’est la loi qui fixera les règles à votre place. Dans le tumulte d’un divorce ou suite à un décès, ces arrangements peuvent s’avérer lourds et complexes. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour la célébration  votre mariage ou pour votre contrat de mariage ou d’union civile!